[Quelques notes] Dans ma tasse de thé

Couverture du recueil [Quelques notes] Dans ma tasse de thé

[Quelques notes]

Dans ma tasse de thé

Recueil collectif

Interroger notre intimité, questionner le temps qui passe et l’empreinte que laissent ces petits riens qui jalonnent notre vie, reconnaître dans l’individualité de l’autre ce qui fait écho à notre propre sensibilité.

Une création originale qui fait la part belle à la musique et qui prend la forme d’un recueil au long cours. Chaque mois, nous découvrirons le texte de l’un des dix artistes invités à participer à ce travail d’écriture intérieure.

 

Direction du recueil, photographie de couverture et préface : Fabrice Décamps

Préface

La musique est tout à la fois langage, nourriture, médecine, voyage, délice, plurielle. Elle nous rappelle à nous-mêmes chaque fois que nécessaire. Elle est réponse et solution, force et mélancolie, comme un amour qui ne nous fera jamais défaut, douée du pouvoir de nous renvoyer tout entier, cœur et âme, dans le sentiment de notre peau d’avant. Nous avons grandi, changé, muri, vieilli sans doute, mué au sens existentiel du terme, vibratoire, harmonique, mais la musique, qui nous a ravis, marqués, habités, autrefois, nous retrouve toujours, là où nous en sommes, nous débusque et nous trouble avec la même puissance répétée, inaltérée, avec la même beauté que la toute première fois, une beauté qui s’est nourrie de tant de réécoutes qu’elle demeure à jamais courant de vie et de sève en nous. Chaque fois, elle nous fait basculer dans le vertige de notre existence. Il nous suffit d’un morceau bien particulier, peut-être une chanson sublimement tatouée en nous d’un amour d’antan, et tout nous revient au bord du cœur, comme un mot précieux au bord des lèvres, éprouvé et informulable.

Ici, un ou une artiste nous offre une perspective à voix nue sur les coulisses d’une de ses madeleines de Proust, à ce détail près que le chemin emprunté pour rejoindre le cœur passe ici par les oreilles.

Un train en persistance

Auteur & Voix : Fabrice Décamps

Titre choisi par Fabrice

Votre fille a vingt ans

Auteur & Voix : Armelle LE GOLVAN

Titre choisi par Armelle

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.