[Quelques notes] Dans ma tasse de thé
RECUEIL COLLECTIF
Interroger notre intimité, questionner le temps qui passe et l’empreinte que laissent ces petits riens qui jalonnent notre vie, reconnaître dans l’individualité de l’autre ce qui fait écho à notre propre sensibilité.
Une création originale qui fait la part belle à la musique et qui prend la forme d’un recueil au long cours. Chaque mois, nous découvrirons le texte de l’un des dix artistes invités à participer à ce travail d’écriture intérieure.
Direction du recueil, photographie de couverture et préface : Fabrice Décamps
Préface
La musique est tout à la fois langage, nourriture, médecine, voyage, délice, plurielle. Elle nous rappelle à nous-mêmes chaque fois que nécessaire. Elle est réponse et solution, force et mélancolie, comme un amour qui ne nous fera jamais défaut, douée du pouvoir de nous renvoyer tout entier, cœur et âme, dans le sentiment de notre peau d’avant. Nous avons grandi, changé, muri, vieilli sans doute, mué au sens existentiel du terme, vibratoire, harmonique, mais la musique, qui nous a ravis, marqués, habités, autrefois, nous retrouve toujours, là où nous en sommes, nous débusque et nous trouble avec la même puissance répétée, inaltérée, avec la même beauté que la toute première fois, une beauté qui s’est nourrie de tant de réécoutes qu’elle demeure à jamais courant de vie et de sève en nous. Chaque fois, elle nous fait basculer dans le vertige de notre existence. Il nous suffit d’un morceau bien particulier, peut-être une chanson sublimement tatouée en nous d’un amour d’antan, et tout nous revient au bord du cœur, comme un mot précieux au bord des lèvres, éprouvé et informulable.
Ici, un ou une artiste nous offre une perspective à voix nue sur les coulisses d’une de ses madeleines de Proust, à ce détail près que le chemin emprunté pour rejoindre le cœur passe ici par les oreilles.
Texte 1 : Un train en persistance de Fabrice Décamps
Texte 2 : Votre fille a vingt ans de Armelle Le Golvan
Texte 3 : Instantané de velours de Guylaine Monnier
Texte 4 : Harmonie de pressions légères de Amélie Guyot
Texte 5 : Etats d’âmes 1, Vienne de Marie-Philippe Joncheray
Instantané de velours
Texte & Voix : Guylaine Monnier
Version écrite du texte non diffusée.
Titre choisi par Guylaine
Les yeux fermés
Texte & Voix : Fabien Drouet
Titres choisis par Fabien
Ma mère chante.
On ne choisit pas les chansons de son enfance…