Sophie PASCUAL

« Raconter, conter, mes mots s’échappent. Au gré des hasards de mes rencontres, des hasards de mes pas sur le bitume, dans la nature, j’ai croisé ici et là des gens qui racontaient ».
Depuis une vingtaine d’année, Sophie Pascual raconte hors des sentiers battus, à tout vent, tour à tour raconteuse du monde, raconteuse des rues, raconteuse d’un temps. Elle chemine sur la rive des mots, entre ciel et terre, mains ouvertes pour accueillir le conte et le donner à entendre.
Dans sa besace, des contes traditionnels du monde, des contes de femmes, des contes d’eau, des contes de sorcières et de monstres, des « sakaconter », nourris pour un temps par des rencontres formatrices avec Charles Piquion au conservatoire de Paris 12, Muriel Bloch à l’âge d’or, Marc Aubaret au CMLO, puis par son appétence des mots merveilleux, magiques, uniques.
Parmi ses dernières créations, SEDNA déesse de la mer, un conte musical autour de la mythologie inuit en collaboration avec Cécile Gerstch, pianiste contemporaine.
Spécialisée en littérature orale et lutte contre illettrisme auprès des enfants, adultes, Sophie Pascual intervient également dans les établissements scolaires sur des projets pédagogiques autour des contes, de la lecture à voix haute et d’ateliers d’écriture depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.